Votre commande est expédiée le jour même si vous la passez avant 15h*. En savoir plus

De nombreux utilisateurs, notamment sur les réseaux sociaux s'élèvent pour dénoncer une surchauffe de leurs iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max. Compte tenu du prix d'achat élevé, on comprend l'agacement. Nous avons donc voulu comprendre d'où peut venir ce phénomène et éventuellement trouver des solutions.

Un problème né avec la série 15 d'iPhone

Ce constat d'une surchauffe de l'iPhone est arrivé à l'automne 2023, quelques semaines seulement après la sortie de la série 15, et ne concerne que cette dernière. Les séries 14 et antérieures ne sont visiblement pas concernées.

Les utilisateurs ont constaté que leurs iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max devenaient brûlants subitement et de manière très fréquente, gênant la prise en main.

Apple alerté par le problème, a procédé une mise à jour avec iOS 17, avançant un problème logiciel et non pas un défaut de fabrication. Toutefois, la mise à jour n'a pas suffit à régler le souci et la grogne des utilisateurs n'en finit pas aujourd'hui encore...

Défaut de fabrication, problème logiciel...quelle est la source de la surchauffe ?

Apple s'était défendu en avançant un problème de logiciel d'application tierces (téléchargées par les utilisateurs). La mise à jour n'ayant rien changé, aucune autre explication n'a été donnée par Apple.

Toutefois, plusieurs explications peuvent être avancées pour expliquer le phénomène.

La première tiendrait au titane qui compose le châssis des iPhone 15 Pro et Pro Max. Ce matériau est venu en remplacement de l'aluminium présent sur les châssis des séries 14 et précédentes. Le titane est un moins bon élève quand il s'agit de disperser la chaleur que l'aluminium. Un faisceau d'indice qui pourrait donc expliquer la surchauffe chez les iPhone 15 Pro ou Pro Max. Toutefois, Samsung s'est également tourné vers le titane pour la série S24, sans qu'aucun problème de surchauffe ne soit évoqué par les utilisateurs. Soit le problème est autre, soit Samsung a pu compenser la dispersion de chaleur de l'appareil autrement.

La deuxième explication potentielle pourrait également venir en partie de la 5G. La connectivité consomme beaucoup plus que la 4G et demande donc plus d'énergie à l'iPhone qui chaufferait donc davantage. Combiné au châssis en titane qui disperse moins la chaleur, nous commençons à avoir un début de piste. 

La dernière explication, celle qui avait été donnée par Apple, viendrait des applications tierces, à savoir les applications téléchargées par l'utilisateur (or applications déjà présentes sur l'iPhone donc). Les applications demanderaient de plus en plus d'énergie à nos iPhone, ce qui expliquerait la surchauffe. Toutefois, de nombreux utilisateurs ont avancé que la surchauffe intervenait lors d'appels téléphoniques via l'application Téléphone ou bien en utilisant l'app Appareil Photo. Ce qui remet donc en cause les dires d'Apple.

Le mystère reste donc quasi-entier.

Quelles solutions pour éviter la surchauffe de l'iPhone ?

En tant qu'utilisateur, vous n'avez malheureusement pas de solution miracle. Vous pouvez toujours épargner à votre téléphone toute utilisation énergivore pour aggraver le phénomène de surchauffe. Pour cela, pensez à fermer vos applications, évitez de passer trop de temps sur des applications trop énergivores etc.

Certains utilisateurs ont partagé une astuce permettant de pallier à la surchauffe. Il suffirait d'effacer le contenu de l'appareil puis de procéder une restauration complète. Attention, pensez à effectuer une sauvegarde de votre iPhone si vous souhaitez essayer ! Rien ne garantit que votre iPhone ne surchauffe pas après cette manipulation mais c'est une piste.

Enfin, chez Apple on semble, malgré leur silence, conscients du phénomène car certaines sources internes ont confiés qu'un système de refroidissement plus efficace était étudié pour la conception de l'iPhone série 16. Parmi les pistes abordées, le graphène (matériau) aurait été envisagé pour remplacer certains composants. Le graphène est en effet quatre fois meilleur en terme de dispersion de la chaleur que le cuivre. Plusieurs fabricants concurrents d'Apple comme Samsung et Huawei l'utilisent déjà depuis des années. Problème, c'est un matériau très cher qui pourrait donc avoir un impact sur le prix de vente. Autre piste chez Apple, une coque métallique pour les batteries des versions Pro (qui sont plus énergivore que le modèle d'entrée) figurerait parmi les solutions apportées.

Il ne reste plus qu'à attendre la sortie de la série 16 à l'automne pour étudier les changements de conception et les retours des utilisateurs pour savoir si ce phénomène de surchauffe se circonscrira ou non à la série 15.

Plus d'articles

Tous nos articles
Conseil
Écran iPhone : comprendre les Hz et ProMotion

Écran iPhone : comprendre les Hz et ProMotion

60 Hz, 90 Hz, 120 Hz, ProMotion : découvrez comment fonctionne la fréquence d’affichage d’un...

28/11/2025
Conseil
Quelle qualité d’écran iPhone choisir ? TFT, INCELL, OLED, origine

Quelle qualité d’écran iPhone choisir ? TFT, INCELL, OLED, origine

TFT, INCELL, LTPS, hard et soft OLED, Service Pack, origine reconditionnée ou pulled : découvrez...

26/11/2025
Actualité
OnePlus 13 : Fonctionnalités et Date de Sortie

OnePlus 13 : Fonctionnalités et Date de Sortie

OnePlus 13 : Découvrez ses fonctionnalités, innovations et date de sortie prévue. Tout ce qu'il...

04/03/2025